tartiflette à la cancoillotte

Publié le

oui, je sais qu'il ne fait pas encore très froid, mais j'avoue que j'ai malgré tout été tenter par une petite tartiflette. je vous donne la recette de ce plat que je fais à ma façon, c'est à dire non traditionnelle mais libre à vous de la faire comme vous le désirez!  c'est d'ailleurs une tartiflette un peu plus light que celle que l'on fait habituellement car la cancoillotte est un fromage très peu gras par rapport au reblochon.

 

ingrédients: 1kg de pommes de terre (pour cuisson au four, ne pas choisir une variété pour la cuisson vapeur par exemple) , 200g de lardons fumés, 3 oignons, 1 verre à eau de vin blanc, 20cl de crème fraiche, un peu d'ail en poudre, un petit pot de cancoillotte, sel et poivre.

 

1-faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée environ 20mn. (selon la variété et la taille des pommes de terre) vérifiez la cuisson a l'aide d'un couteau qui doit pouvoir s'enfoncer dans la chair sans difficulté. au besoin, prolongez ou racourcissez la cuisson. égouttez les pommes de terre et laissez refroidir un peu.

2-pendant ce temps, épluchez les oignons et les émincés finement. les faire rissoller avec les lardons fumés dans une poèle. vous pouvez ajouter un peu de matière grasse si vous le voulez, moi je ne le fais pas et cela rissolle avec le gras des lardons. à vous de voir.

3-épluchez les pommes de terre et les coupez en tranches un peu épaisses. les faire rissoller avec les oignons et les lardons quelques minutes, salez, poivrez puis répartir le tout dans un plat à gratin.

4-saupoudrez avec un peu d'ail en poudre (suivant votre gout). versez la crèem fraiche et le vin blanc sur l'ensemble. repartir la cancoillotte sur le dessus.

5-enfournez a four chaud th6 (200 degrés) pendant une demi heure, 45mn environ. il faut que le dessus soit doré. si vous laissez le plat reposer un peu, il n'en sera que meilleur.

tartiflette à la cancoillotte

Publié dans l'automne en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article